Prix Rodolphe Töpffer 2001
Pilules bleues,
Genève, éditions Atrabile, 2001
dessin et scénario de Frederik Peeters
Pilules Bleues est la première incursion de Frederik Peeters dans le genre autobiographique. Situé à Genève, ce récit plonge le lecteur au centre d'une simple histoire d'amour, celle d'un auteur de bande dessinée rentrant dans la vie d'une jeune femme et de son fils de trois ans. Plus problématique, la mère et le fils sont atteints du virus HIV, et ces pilules bleues sont celles que l'enfant va devoir avaler toute sa vie, " une sorte de toxicomanie vitale, sous l'administration de sa maman ".
Sur presque deux cents pages aériennes, Peeters se débrouille pour que quelque chose de la complexité des affects humains se dépose sur le papier. Les lieux communs du genre (première rencontre, rupture du préservatif, angoisses résultantes, etc ...) sont approchés sans détours avec humour et sincérité, autant d'événements attendus mais néanmoins incontournables de la vie des personnages. Peeters arrive ainsi à capter l'attention avec des thématiques aussi banales que l'intimité, la sexualité et la maladie.
Les effets de mise en scène sont réduits au minimum pour ne pas distraire le lecteur de l'essentiel: trois visages croqués à cette sauce Manga, tellement plus commode pour rendre le sourire crapuleux des amants, la mine liquéfiée d'une mère inquiète, ou encore les yeux globuleux d'un petit garçon accroché à sa bouteille de lait.
Les pages s'accumulent ainsi tranquillement, dévoilant peu à peu ce qui cimente les personnages entre eux: conversation sur l'oreiller dans laquelle deux paires d'yeux s'observent d'un bout à l'autre de la case pour savoir où en est leur histoire; " rencontre du troisième type " entre l'auteur et l'enfant (évidemment ils discutent de dessins animés et des leçons fondamentales que l'on peut en tirer).
De temps en temps, l'extérieur surgit au milieu de cet univers compact pour donner son avis sur la question : " Bienvenue dans le petit monde du Sida ", dit le médecin quelque peu excentrique qui les conduira à réviser tous leurs préjugés sur la maladie. "Vous vous foutez de moi... Vous êtes en train de réduire dix ans d'éducation sexuelle à néant", répond Peeters au médecin qui lui suggère la possibilité de se passer de préservatifs dans sa situation, à condition que toutes les précautions nécessaires soient prises.
Pilules Bleues n'est pas pour autant un simple reportage sur les irrégularités de la prévention médicale: lorsque le besoin se fait sentir, Peeters est capable d'adopter le point de vue d'une sorcière en plastique accrochée au plafond de l'hôpital pour mieux s'interroger sur la future adolescence du petit garçon. Et de même, il ne rechigne pas à discuter sens de la vie avec un mammouth rencontré au bord de l'Arve.
Benjamin Stroun
Bibliographie de Frederik Peeters