Prix Rodolphe Töpffer 2001

Défragmentation, projet 2001
dessin et scénario de Guillaume Long

Défragmentation,
croquis préparatoires
encre de Chine sur papier
Défragmentation,
croquis préparatoires
encre de Chine sur papier
Défragmentation, p. 20,
encrage définitif
encre de Chine sur papier
Défragmentation, p. 25,
encrage définitif
encre de Chine sur papier

Guillaume Long a trouvé la matière de Défragmentation au cours de sa première année passée à l'école des Beaux-Arts. Ce récit à la première personne relate la vie d'un jeune homme de vingt ans, Guillaume, et son amitié avec Rémi, camarade d'élection trouvé providentiellement au milieu d'une foule peu accueillante. Défragmentation se présente comme la recomposition de ces petits événements éclatés, tranches de vie anecdotiques ou non, qui ont constitué cette époque. Long met en place un dispositif de mise en page qui lui permet d'incorporer à son récit l'ensemble de ces fragments épars. Ainsi, toutes les pages sont immuablement composées de seize cases de taille identique conférant une certaine homogénéité à l'ensemble du récit: un énième repas au Mc Donald, les gémissements d'une voisine ou une virée à Paris sont saisis sur un même plan. N'ayant plus à se soucier de la hiérarchisation des événements, Long peut alors calmement enchaîner les 448 cases de son histoire avec la régularité d'un calendrier scolaire (cours, examens, vacances, cours, etc.).

Et de fait, rapidement les jours se suivent mollement sans plus aucune surprise. Professeurs à l'enseignement rigide et dépassé ou camarades de classe inodores, autant de personnages définitivement bidimensionnels que Long dessine comme ces caricatures exécutées en cours lorsque l'on s'ennuie: " tronche de fesse ", " mort tombe ", " l'obsédé du cul ", voici les spécimens dont Guillaume et Rémi se tiendront prudemment à l'écart.

De toute manière, la seule chose qui a de l'intérêt est leur amitié, véritable activité créatrice de l'année. Le soir, pas de questions à se poser, tout se passe devant la télévision films de Godard ou autres chefs-d'oeuvre impérissables du cinéma devant lesquels il s'agit de trouver l'inspiration. Celle-ci d'ailleurs aurait plutôt tendance à surgir là où on ne l'attend pas. Ainsi l'accumulation de boîtes de sardines ou de thon sera pour Guillaume l'objet d'une révélation fertile: " Regardes toi, tu as vingt ans et toujours pas de collection dans ta vie ". Bref, chacun cherche sa voie comme il peut: pendant que Guillaume s'essaye quelque temps à la peinture abstraite, Rémi pratique le Land Art à la tronçonneuse et à la super glu: " petit à petit, je retrouvais le goût à la vie en massacrant joyeusement la nature avec lui ". Au travers d'un dessin qui cerne au plus urgent les situations et les personnages (deux ronds pour les lunettes, une petite excroissance pour le nez), Long produit une série de vignettes séduisantes sur cette période flottante de la vie.

Benjamin Stroun

Bibliographie de Lon