Comix Now ! , Zürich-Genève
Du 13 septembre au 14 octobre 2000
Réalisée dans le cadre d'un échange d'artistes entre Zürich et Genève, l'exposition présente un panorama des forces vives de la scène de la bande dessinée aujourd'hui dans chacune des deux villes.
La partie genevoise montre, dans deux lieux qui collaborent pour la seconde fois, la Villa Bernasconi et la galerie Papiers Gras, une dizaine d'artistes des plus représentatifs de la création actuelle à Zürich. La réciproque est organisée à Zürich au Max Frish Bad Museum du 16 septembre au 16 octobre avec dix artistes genevois (Ibn Al Rabin, Alex Baladi, Frédérik Peeters, Isabelle Pralong, Nadia Raviscioni, Helge Reumann, Nicolas Robel, Xavier Robel, Tom Tirabosco et Pierre Wazem).
Chaque auteur sera présent dans les deux lieux, la Villa Bernasconi accrochant plutôt la bande dessinée et la galerie Papiers Gras l'illustration. Seuls M.S. Bastian et Anna Sommer seront présents uniquement à la Villa.
L'exposition s'inscrit par ailleurs dans la perspective du prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2001, où la Suisse sera le pays invité. L'accent y sera mis particulièrement sur Genève et les axes Paris-Genève et Zürich-Genève. C'est pourquoi le Festival d'Angoulême est déjà présent à Genève en tant que co-producteur d'un événement particulier de cette exposition : le spectacle performance Horreur picture show donné à la Villa Bernasconi les 5, 6 et 7 octobre.
Horreur picture show est une création directement inspirée de la musique de films d'horreur. Spectacle musical, ou "music performance", elle est due à la collaboration de Pierre la Police, dessinateur parisien, avec les musiciens genevois Alain Croubalian et Bernard Trontin, accompagnés d'un quatuor à cordes dont les arrangements sont signés Philippe Koller.
Genève-Zürich
Si le monde de la bande dessinée genevois est très actif c'est, pour une large
part, grâce au Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève qui motive les
dessinatrices et dessinateurs à produire chaque année des albums, souvent
édités par les maisons d'éditions indépendantes de Genève, telles que
Bülb, Drozophile et Atrabile (éditeur de la revue trimestrielle Bile noire).
A Zürich la création se concentre essentiellement autour de l'activité de
David Basler, dont la revue mensuelle Strapazin représente la scène de la
bande dessinée zürichoise. Sa maison d'éditions Edition Moderne et, dans la
moindre mesure, les éditions Arrache coeur en sont les relais de publication.
Relevons qu'à l'occasion de l'exposition des genevois à Zürich le numéro de
septembre de Strapazin sera entièrement consacré à Genève.